Terry Brazelton

 

Cramer-Brazelton-Les-Premiers-Liens-Livre-62250230_L

« Les premières relations parents-enfant ne datent pas du jour de la naissance; elles remontent bien avant, au désir d’enfant, et surtout au vécu de la grossesse : les parents attribuent déjà à ce bébé qui va naître qualités et défauts, et la naissance les confronte à une réalité qui n’est pas toujours conforme à leur désir.

Des obstacles peuvent perturber le dialogue; les parents découvriront que les sources de ces difficultés sont souvent en eux-mêmes, dans leurs inhibitions, dans leur désir de trop bien faire, dans leur méconnaissance du jeune enfant.

 

 

T. Berry Brazelton, pédiatre de renommée internationale, spécialiste du développement de l’enfant, et Bertrand Cramer, professeur de psychiatrie infantile à l’Université de Genève et pionnier dans le domaine de la psychothérapie mère-enfant, ont associé leur expérience et les résultats de leurs travaux dans cet ouvrage original.

C’est la première fois que se trouvent réunies les recherches sur le comportement du nouveau-né et celles sur les fantasmes que les parents projettent sur leur enfant. Tous ceux qui s’occupent des mères et des bébés – pédiatres, psychologues, spécialistes de la petite enfance, infirmières et travailleurs sociaux – tous les parents intéressés par le sujet apprécieront cet ouvrage qui est à la fois un bilan des recherches les plus récentes sur l’attachement et un livre utile à tous. »