Suisse

suisseA I P – Association d’Information Prénatale Suisse

 

Président : Gheorghe ANTON
Rue des Alpes 51
1023 Crissier
SUISSE

Tél. ++41 (0) 76 380 28 19

Vice-Président : DENIS RAY
Secrétaire : Martine CHEVALLEY
Trésorière : Sylviane IMHOF

E-mail : info (at) aip-suisse.ch
Site : www.aip-suisse.ch

L’Association d’Information Prénatale Suisse (AIP)  a vu  le jour en 2000.
Nous rassemblons et diffusons les connaissances relatives à la vie prénatale, dans sa globalité – tant scientifiques que celles acquises par l’observation et l’expérience humaine jusqu’à ce jour – pour permettre aux jeunes de se responsabiliser et aux futurs parents de favoriser un développement aussi complet que possible chez l’enfant à naître.

Les études scientifiques et psychologiques de ces dernières décennies montrent qu’au cours de sa gestation, l’être humain construit les bases de sa santé et de son psychisme. Le capital génétique qu’il reçoit à la conception est sans cesse remanié, ses gènes étant activés ou non par les expériences vécues en partage avec la mère sur le plan sensoriel, affectif et mental.

Elles montrent aussi que l’enfant partage la vie de sa mère, dès sa conception ; il vit avec elle les sentiments et les pensées qui la traversent, ceux-ci s’enregistrent dans son subconscient, dans sa mémoire cellulaire, influençant ainsi sa personnalité future.

Les futurs parents, et particulièrement la future mère ont donc un rôle créatif à remplir en donnant à leur enfant les meilleurs éléments possibles pour que se construise un être sain qui s’intégrera plus facilement dans l’évolution de notre société. C’est dans ce sens que notre association se propose d’informer les futurs parents et de les orienter, si nécessaire, vers les professionnels de la santé.

L’AIP relève l’importance fondamentale des neuf mois de la vie intra-utérine. Elle a aussi pour but de sensibiliser les pouvoirs publics afin de diffuser ces informations auprès des professionnels, médecins, sages-femmes, puéricultrices, psychologues, éducateurs.