Roumanie

RoumanieL’Association pour l’Education Prénatale de Roumanie

 

L’APER a pour but de promouvoir le concept d’éducation prénatale et les informations scientifiques nécessaires pour que les futurs parents adoptent de nouveaux comportements susceptibles d’assurer le développement harmonieux des enfants qui viendront au monde.


President
 : Dr Lavinia NANU

Boulevard Nicolas Grigorescu n°19,61
V18, sc 5 – apt 97
Secteur 3 – Bucarest
ROMANIA

Tél. + 4021 3406 245 –
Email : laviniamihaela (at) yahoo.com    ou    aep_ro (at)yahoo.com

Website : www.educatieprenatala.ro

La démarche de l’association repose sur le principe – soutenu par les résultats de la recherche scientifique dans les domaines concernés – selon lequel la vie de la mère aux niveaux physiologique, affectif et mental a un impact significatif sur le développement de l’embryon et du fœtus.

Le rôle du père est tout aussi important avant la conception, au moment de la conception et pendant toute la grossesse, par le soutien accordé à la future mère. Des études ont été menées qui prouvent le lien direct entre la façon de vivre des deux parents et l’état de santé du futur enfant.

L’Association pour l’Education Prénatale de Roumanie a été fondée en 2004 et elle compte parmi ses membres des médecins, des thérapeutes, des psychologues et des psychothérapeutes, des professeurs, des formateurs accrédités par l’Autorité nationale des qualifications ou dans le système de santé, dans les domaines de l’éducation prénatale, du bien-être et de la protection de l’enfant, de la médecine familiale, du planning familial, des médecines complémentaires et alternatives.

L’Association pour l’Education Prénatale de Roumanie a participé à plusieurs projets européens:

  • 2006-2008 – Projet Grudtvig 2 – Partenariats d’apprentissage, 07-PAR-99-B-GR-R, « Formation des formateurs et diffuseurs de l’éducation prénatale préparant la parentalité », déroulé en partenariat avec les associations pour l’éducation prénatale de Grèce (pays coordinateur), France, Espagne, Lettonie.
  • 2009 – 2011 – Projet Grundtvig 2 – Partenariats d’apprentissage, 09- GRU-09-P-LP-38-B-GR, « Formation des formateurs et conseillers en Education Prénatale pour le personnel et éventuellement la clientèle des entreprises », en partenariat avec les associations homologues de Grèce (pays coordinateur), Lettonie, Bulgarie.
  • 2011 – 2013 – Projet Grundtvig 2 – Partenariats d’apprentissage (GRU 11- P-LP-288-B-GR « Formation unissant science récente et traditions populaires sur la parentalité en période prénatale, pour une diffusion globale, concernant les professionnels et tout public », en partenariat avec les associations homologues de Grèce (pays coordinateur), Belgique, Lettonie.
  • 2014 – Réalisation de 8 vidéos éducatives (en roumain – avec des sous-titres en français) destinées aux adolescents et aux futurs parents, avec le concours de l’OMAEP (Organisation Mondiale des Associations pour l’Education Prénatale) et de la Fondation « L’enfant Arc-en-Ciel ».
  • Autres activités réalisées dans le cadre ou en dehors des projets mentionnés:
  • Elaboration d’un curriculum de formation de formateurs en éducation prénatale naturelle, respectivement des manuels du formateur et de l’éducateur prénatal.
  • Sessions de formation en éducation prénatale des professionnels de la santé
  • Rencontres avec des futurs parents pour des sessions de formation/d’éducation prénatale
  • Rencontre avec les élèves pour des sessions d’éducation à la vie (éducation prénatale comprise) – (Otopeni, Bucarest)
  • Traduction, publication et diffusion du livre de Marie-Andrée Bertin : « L’éducation prénatale naturelle – un espoir pour l’enfant, la famille et la société »
  • Réalisation de la brochure « Préparation à la vie » (en version roumaine et française) destinée aux adolescents
  • Réalisation, avec le concours de l’UNICEF, de 10 dépliants (en version roumaine, française et anglaise) destinés aux futurs parents
  • Réalisation d’un CD de chant prénatal : « Strop de soare » (« Goutte de soleil ») destiné aux futurs parents

Contact: Lavinia Nanu