Italie

flag  Association Internationale pour l’Education Prenatale (AIEP)

President : Carlo BELLI
carlo.belli (at)unistrapg.it

Daniele Garella
danielgarella (at) gmail.com

Francesco Mossolin
francesco.mossolin (at)gmail.com

flag   ANEP Association Nationale pour l’Education Prénatale

Présidente : Valeria Alessandra CERON

Via Domenico Millelire 13
20147 MILANO
ITALIA

Tél.  0039 335 718 74 84 –
E-mail : info (at) anep.org
Skype: anepitalia2012

Site : www.anep.org

L’ANEP Italie est une association culturelle à but non lucratif but, non politique, non confessionnelle, qui vise à diffuser toutes les informations pertinentes relatives à la conception, la vie prénatale et de la relation et la parentalité.

L’objectif est d’encourager le développement physique et psychique harmonieux enfant à naître: les êtres humains de l’avenir.

Des études scientifiques montrent que la bonne relation prénatale favorise non seulement le bien-être de l’enfant et de la famille qui le reçoit, mais réduit de manière significative l’apparition de problèmes psychologiques.

OBJECTIFS ET FINALITES de l’ANEP Italie:

Anep offre le parcours ISPPE, qui s’adresse aux médecins, gynécologues, psychologues, conseillers, assistantes sociales, sage femmes, pédiatres, pédagogues, éducateurs, enseignantes et à tous ceux qui s’intéressent à l’ éducation des enfants, des adolescents et des parents.

Objectifs

1 . Information : offrir une information scientifique de base sur les thèmes de la gestation et de la naissance, compte tenu des récentes découvertes sur l’expérience prénatale, qui représente la première empreinte fondamentale de l’être humain.

2. Formation : former des operateurs capables d’appliquer les connaissances et l’expérience ainsi acquises dans leurs domaines respectifs.

Finalité du parcours ISSPE

  1. La prévention du mal-être des enfants et des familles
  2. L’activation d’espaces dédiés à l’éducation prénatale et à la parentalité
    1. dans les centres de consultation familiale
    2. dans le cadre des cours de préparation à l’accouchement
    3. dans les classes supérieures d’enseignement secondaire
  3. La promotion d’analyses spécifiques auprès des médecins et psychologues comme :
    1. l’analyse du « bonding » prénatal connu par les patientes
    2. l’analyse de l’assistance à la grossesse et les soins d’accouchement reçus.

    De plus, les études ont démontré que la relation prénatale et le parcours de naissance représentent une partie fondamentale de l’histoire d’un être humain, car ils influencent profondément la construction de sa personnalité et de son bien-être psychophysique présent et futur.

Brochure ISPPE 2016-17 Prato

Brochure ISPPE 2016-17 Busto Arsizio

Italie drapeau

ANPEP  – Associazione Nationale di Psicologia e di Educazione Prenatale


President:
Gino SOLDERA
Email  : gsoldera (at) alice.it

Secretaire : Cristina FIORE
Email :  cristinafiore (at) beneinsieme.it

http://www.anpep.it
http://www.anpep.it/sitecmsanp1a1.aspx?id=118

Screen Shot 2016-02-26 at 21.03.40L’ ANPEP « Associazione Nationale di Psicologia e di Educazione Prenatale » ou « Association Nationale de Psychologie et Éducation prénatale » a été cree en 1993 sous le nom de l’ANEP Italie, avant de rendre le nom qu’elle porte aujourd’hui.

Gino Soldera est psychologue, psychothérapeute expert en psychologie et éducation prénatale. Il est le fondateur et président de l’ANPEP et depuis plus de 20 ans, il s’occupe des thèmes liés à la gestation et à la vie prénatale et périnatale, des enfants et leur éducation.

Il travaille actuellement en tant que Responsable du service des enfants et des adolescents de Conegliano. Il est enseignant en charge de la Psychosomatique à l’Academie Nationale des Sciences Hygiénistes et Naturelles « Galileo Galilei » de Trente, rédacteur en chef du magazine « Le Journal italien de Psychologie et Éducation Prénatale» et consultant du projet de recherche appliquée « Eduquer d’abord » de la République de Saint-Marin.

Il est également consultant international pour l’APPPAH (Association Americaine de Psychologe Pré et Périnatale et de la Santé). Il a participé a de nombreuses émissions  de télé ou radio » et avec le soutien de ‘Pubblicità Progresso’, il a promu la campagne de sensibilisation sur la vie prénatale intitulée: « Neuf mois pour une vie. »

Depuis 2001, l’ANPEP assure des sessions de formation de professionnels de l’Education Prénatale à Conegliano, Bologna, et Trieste, pour aider à développer une nouvelle conscience dans l’approche de la grossesse et de la période périnatale.
« Dans nos cours nous voulons former des professionnels dans l’éducation prénatale qui répandent une approche douce basée sur une relation authentique et consciente à la vie, à partir de la conception jusqu’à la naissance. »