L’Éducation Prénatale

L’Éducation Prénatale Naturelle

Bien distinguer ces 2 notions :

  • l’instruction, transmission ou enseignement des savoirs et des savoir-faire.
  • l’éducation, développement des potentialités d’un être et base de sa relation au monde.

Des processus de la grossesse découle naturellement une Éducation prénatale fondamentale. Sa qualité peut être améliorée par les futurs parents.

 

CHEZ L’ETRE PRENATAL

  • chaque cellule s’informe en même temps qu’elle se forme et en conséquence, l’enfant s’éduque tout en se formant.
  • pour lui, sur tous les plans, tout est nourriture et s’intègre dans sa structure, sans qu’il ait la faculté d’accepter ce qui est profitable et de rejeter ce qui est nocif.
  • l’enfant qui naît a déjà un passé de neuf mois qui a en grande partie fondé sa personne future.

foetus

Si les futurs parents sont informés de ces processus naturels, ils ont la possibilité de protéger leur enfant de ce qui est nuisible et de lui donner les meilleurs éléments dans tous les domaines :

  • nutritionnel
  • sensoriel
  • affectif
  • mental et spirituel.

Ils remplissent alors consciemment, en toute liberté, selon leurs choix propres et leur culture, leur rôle d’éducateurs fondamentaux de l’enfant qui se construit.

Leur pédagogie est leur façon de vivre, de communiquer avec l’enfant et de lui exprimer leur amour, la plus puissante des stimulations.

Transmettre la vie devient pour eux une œuvre créatrice.

Au plan nutritionnel

Il appartient à la mère de proscrire toutes les substances nuisibles (alcool, tabac et autres drogues), de privilégier des aliments vivants, vitalisants et de bien oxygéner son sang par la respiration, aussi importante que la nutrition.

fruits

Photography by Fabrice Recalt

Au niveau des cinq sens

Ces antennes qui nous relient au monde et alimentent nos activités intellectuelles, des choix aussi sont à faire. Les capacités sensorielles du fœtus sont dynamisées, les organes des sens renforcés, leurs fonctions affinées par des stimulations correspondantes, notamment tactiles et auditives qui viennent de la mère et, à travers elle, du père et de l’environnement.

Que la mère se mette à l’écoute du bébé : il sait très vite faire savoir, par exemple, les musiques qui lui conviennent et celles qui le dérangent.

Là encore, lui offrir le meilleur en enrichissant sa propre vie, en se nourrissant soi-même de la beauté des sons, des formes, des couleurs, des œuvres artistiques, de la nature vivante.

Dans le domaine affectif

L’enfant partage les émotions de sa mère. Elles lui sont communiquées par les hormones de stress ou de détente, de peur ou de confiance, de joie, de bonheur. Ces hormones créent chez l’enfant des états physiologiques correspondants aux émotions maternelles.

Si ces états se répètent souvent, ils créent des prédispositions de caractère.

La mère évitera donc autant que possible les conversations, lectures, musiques et spectacles violents ou déprimants. Si la vie occasionne des difficultés, des maladies, des chagrins, de la colère ou de la révolte, que la future mère sache qu’elle possède un bouclier protecteur pour son enfant : son amour. Qu’elle lui explique ce qui lui arrive, comme le recommande Françoise DOLTO, pédopsychiatre et psychanalyste française. Qu’elle le rassure.

Cet effort courageux sera bon pour elle, et les bases d’un caractère fort seront dès lors posées chez l’enfant.

Il sera ainsi, dès la période prénatale, doté des fondements de cette faculté de résilience dont parle cet autre pédopsychiatre français, Boris CYRULNIK, cette capacité de se reconstruire après un choc déstabilisant et que possèdent les êtres qui se sont précocement structurés dans l’amour et la confiance.

couple

Le rôle du père est aussi très important. Il peut communiquer avec l’enfant par la voix, le toucher, et surtout lui donner joie et confiance à travers une mère heureuse et en sécurité.

Dans le domaine des pensées

Le fœtus réagit aussi bien à la pensée de la mère qu’à sa parole, disent les chercheurs. Les exemples d’impacts dommageables de pensées ou d’images mentales négatives ne manquent pas, aussi invitent-ils la future mère à utiliser la puissance de son imagination créatrice pour imprégner son enfant des plus belles images et le sensibiliser aux plus nobles qualités humaines.

La génétique confirme la profondeur de ces influences

Au IVeme congrès mondial de l’OMAEP, (Caracas 2001), le généticien américain Bruce LIPTON déclare :

L’activation des programmes des gènes est contrôlée par la perception qu’à l’organisme de l’ambiance du milieu. Emotions et pensées maternelles influencent biochimiquement la sélection et la réécriture du code génétique de l’enfant avec des conséquences évolutives très profondes sur les générations à venir. Les futurs parents sont de véritables ingénieurs génétiques et il est urgent qu’ils en soient informés.

Ajoutons : il est également urgent d’informer les jeunes. Avides de connaissances qui touchent à la vie, ils se sentent alors responsabilisés et valorisés. Ils acquièrent une autre idée d’eux-mêmes, du couple qu’ils formeront, de la famille qu’ils créeront.

Et la famille est la cellule de base de la société.

The photographies here indicated by the name of their authors, are under Creative Commons Licence : 

One thought on “L’Éducation Prénatale

  1. Mónica Muñetón

    Cordial saludo.
    Mi nombre es Mónica, vivo en Colombia, soy pedagoga Infantil.

    En mi experiencia como docente siempre me quietó algunos comportamientos incorrectos de los niños y jóvenes, la intolerancia, el irrespeto, el desinterés por el estudio, entre otros; mi preocupación por encontrar la fuente de estos errores me llevó a investigar un poco sobre el tema, al indagar el problema conduce al comienzo de la vida, donde los directos responsables son los padres. En ese proceso encontré esta organización que confirma mi inquietud.

    Siento que debo hacer algo por dar a conocer a la humanidad la importancia de prepararse para ser padres y ayudar en ese proceso, por tanto mi interés es la creación de una fundación educativa, donde los padres en estado de embarazo son los primeros estudiantes.

    De acuerdo a esto me gustaría contar con su apoyo y guía para poder llevar a cabo este proyecto.

    Gracias por su atención y quedo a la espera de su pronta respuesta.

    Att.
    Mónica Muñetón
    Pedagoga Infantil

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *