Historique

Au début des années 1980 commençaient à être publiées des études scientifiques et psychologiques sur la vie prénatale. Chacune explorait un domaine particulier.

En France, de nombreuses personnes sensibles à cette importante question pensèrent qu’il serait utile de rassembler ces travaux épars. Ceux-ci se révélèrent former un tout cohérent dont émergeait une réalité nouvelle : celle d’une nécessité d’une Éducation prénatale naturelle.

Ayant constaté qu’il fallait au moins 20 ans pour que les travaux des chercheurs parviennent aux professionnels susceptibles de les utiliser dans leur pratique, un temps beaucoup plus long encore pour qu’elles atteignent la population et que celle-ci puisse en bénéficier dans sa vie quotidienne, ce groupe de médecins, de sage-femmes, d’infirmières, de psychologues, d’enseignants et de parents, fondèrent  une Association qui se voulait un pont entre la recherche et la vie quotidienne des futurs parents.

C’est ainsi que la premiere Association Nationale pour l’Éducation prénatale l’ANEP-France vit le jour en novembre 1982.

Couple marchant sur la plage

Outre de multiples conférences, séminaires, émissions de radio, cette Association organisa

3 symposiums internationaux :

  • Deux en 1986 et 1988 en Province
  • Un en 1990 à la Faculté de médecine de Paris V

A partir de ces symposiums se sont formées des Associations similaires en Espagne (1986), en Grèce (1988) puis en Belgique, en Norvège et au Portugal.

En 1991, ces 6 Associations se sont fédérées en créant l’O.M.A.E.P. Organisation Mondiale des Associations pour l’Éducation prénatale. Ces Associations fondatrices ont été rejointes par celles qui se sont fondées en Allemagne, Bolivie, Bulgarie, Canada, Congo, Italie, Lettonie, Roumanie, Suisse et Vénézuéla.

Les séminaires annuels de  l’O.M.A.E.P. ont permis aux responsables de ces Associations de travailler  tout d’abord sur les contenus et la diffusion de l’Éducation prénatale, c’est-à-dire sur les 3 volets :

  1. Les connaissances à transmettre.
  2. Un certain savoir-faire pour les transmettre efficacement.
  3. Un  « comment être » psychologiquement soi-même pour les transmettre dans un total respect des personnes, de leur culture, de leurs croyances et de leur choix personnels.

Les membres de  l’O.M.A.E.P. ont souhaité  élargir le sujet en mettant l’accent sur les conséquences bénéfiques de l’Éducation prénatale, non seulement pour l’enfant à naître, mais aussi pour les parents, le couple qu’ils forment, la famille qu’ils créent et, par voie de conséquence, pour la société tout entière.

Leur but :  susciter une prise de conscience collective sur l’importance de l’Éducation prénatale, en informant tous les publics :

  • Les jeunes, les parents et les éducateurs.
  • Les professionnels de la naissance, de la santé, du secteur social, les associations reliées à ces domaines.
  • Les responsables politiques de tous niveaux.
  • Les institutions européennes et celles liées a l’ONU.

Le couple sur la plage se rapproche

Depuis les années 2000, l’O.M.A.E.P. situe l’Éducation prénatale au cœur des problèmes auxquels se heurtent nos sociétés.

En 2002 par le canal de UNICEF , à l’occasion de  la « Général Assembly On Children »  qui s’est tenue à New-York , l’O.M.A.E.P. a proposé que soit introduit dans la Convention Internationale des Droit de l’Enfant, un paragraphe prévoyant  :

« le devoir des États-parties d’assurer la protection de l’enfant en période prénatale à travers une mère, elle-même protégée, soutenue et valorisée…

ainsi que le devoir d’informer la future mère, le futur père de leur rôle auprès de l’enfant à naître. L’efficacité de ces informations sera maximale si elles données  aux jeunes, garçons et filles, au cours de leur scolarité. »

En février 2005, l’O.M.A.E.P. a reçu de l’ECOSOC, le Conseil Économique et Social de l’ONU, le Statut Consultatif Spécial.

Ses représentants interviennent auprès du Siège de New-york et du Bureau de Genève.

Dès 2006, les séminaires transnationaux, dans le cadre du Projet Socrates Grundtvig de la Commission Européenne avaient pour thème

« Formation de Formateurs et Diffuseurs de l’Éducation prénatale préparant à la Parentalité. »

  • 1ier/5 Août 2006. Aix-en Provence (France)
  • 28 octobre/ 1ier novembre 2006- Athènes (Grèce)
  • 1ier /5 novembre 2007- Madrid (Espagne)
  • 5/9 juin 2008 -Bucarest  (Roumanie)

Un séminaire annuel de formation accompagne l’Assemblée Générale de l’O.M.A.E.P. réunissant les Associations-membres.

Elle met sa main sur son ventre rond

Pour l’avenir

Une évidence à mettre en lumière : l’Éducation prénatale naturelle est l’écologie de la venue au monde d’un être humain : conception, gestation, naissance.

L’écologie de la planète est devenue une exigence de survie pour l’humanité, celle de la naissance de l’être humain ne l’est pas moins.

Tout en lui étant indissolublement lié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *