Belgique


Belgium flagBelgique – EPI Education Prénatale Information

 

Présidente : Francine JACOBS

159 rue St Nicolas
4000 Liège
BELGIQUE

Tél.  ++ 32 42 54 18 83 – 
E-mail :  francine.guerri (at) skynet.be       

Dominique SPAUTE : dom.spaute@gmail.com

Site : www.ep-i.be

 

L’A.N.E.P en Belgique
 
C’est en 1991 que l’ Association Nationale pour l’Education Prénatale ouvre ses portes au 159, rue Saint Nicolas à Liège.
En 1998, elle devient Education Prénatale – Information (E.P.I).
Fondatrice de l’association, Nelly Wilisky a animé des « Ateliers d’échanges, d’études et de relaxation » pendant de nombreuses années.
Présidente jusqu’en 2010, elle a été le pilier de l’association. C’est grâce à elle que l’ A.N.E.P. devenue E.P.I (Education Prénatale – Information) en 1998, a pu se développer et grandir.
 
Buts et Activités de l’E.P.I
 
L’ association belge l’Education Prénatale – Information « a pour but de diffuser les informations relatives à la vie prénatale, qui permettent aux futurs parents de favoriser un développement physique et psychique harmonieux chez l’enfant à naître » grâce à une préparation des futurs parents et plus particulièrement de la mère pendant la grossesse.
 
L’EPI recueille et étudie les travaux actuels concernant la période prénatale :
⁃les expériences sur la sensorialité foetale prouvent que l’enfant dans le sein maternel, est doué de sensibilité, de mémoire et de capacités d’apprentissage étonnantes;
⁃les observations psychologiques montrent que tout ce que vit la mère, l’enfant le vit avec elle : ses pensées et ses sentiments sont transmis au foetus et s’inscrivent dans sa mémoire organique, dessinant ainsi les lignes de force de sa personnalité future;
⁃les recherches en biologie  indiquent que toutes les cellules et en particulier les neurones, sont capables d’enregistrer des informations dès le début de leur formation.
 
 
L’EPI
⁃se met à l’écoute des femmes, des mères, des couples, des jeunes… et s’emploie à les informer sur l’importance fondamentale des neuf mois de vie intra-utérine
⁃sensibilise les pouvoirs publics sur l’urgence 
⁃* de diffuser ces informations auprès des spécialistes : médecins, sage-femmes, puéricultrices, psychologues, éducateurs et urbanistes  
⁃* d’introduire ces connaissances dans la formation de ces professionnels
⁃souhaite améliorer les conditions de vie individuelle, familiale et professionnelle des futurs parents et créer des structures sociales adaptées.
Précisons que l’EPI est une association sans but lucratif fonctionnant actuellement entièrement grâce au concours de bénévoles et à l’aide des cotisations de ses membres ainsi que des dons. Elle est totalement indépendante au point de vue politique, religieux ou philosophique, quel qu’il soit. Elle veut être un pont entre la recherche et la vie quotidienne des couples.
 
Fonctionnement du centre liégeois
Nous organisons des conférences, des rencontres et des ateliers pour futures mamans.
 
Des livres traitant de la grossesse sont mis à la disposition du public et nous éditons un journal 3 fois par an.
 
Aujourd’hui, nous avons besoin de formateurs pour accompagner les futurs parents et les aider à mettre en oeuvre dans leur vie quotidienne, cette éducation prénatale naturelle.
C’est pourquoi l’ A.S.B.L. organise une formation en éducation prénatale pour des personnes désireuses de compléter leur formation professionnelle de sage-femme, puéricultrice, aide familiale, psychothérapeute, bien-être, etc.

Trente heures de cours où on parle entre autres de techniques de gestion du stress et des émotions, oxygénation du corps, relaxation, visualisation, communication avec le bébé, etc.
Cette formation fournit une panoplie d’outils à proposer aux futurs parents afin d’aider au mieux le développement physique et psychique de l’enfant à naître en le considérant déjà comme une personne qui a des besoins et des capacités émotionnelles.