Publication : L’éducation prénatale naturelle, un espoir pour l’enfant, la famille et la société.

L’OMAEP vous présente la troisième édition du livre de Marie-Andrée Bertin aux éditions du Dauphin :

L’éducation prénatale naturelle, un espoir pour l’enfant, la famille et la société.

Livre aux éditions du Dauphin
ISBN : 978-2-7163-1476-3 _ Prix 18 €

Résumé :

Les recherches scientifiques et psychologiques de ces dernières décennies confirment l’intuition millénaire des femmes : l’enfant in utéro est un être sensitif, sensible, réagissant, car depuis sa conception, ses cellules s’informent en même temps qu’elles se forment.

Par les puissances de vie qui sont en lui et au moyen des matériaux physiques, affectifs et mentaux apportés par la mère – et à travers elle par le père et l’environnement – l’enfant prénatal construit les premières bases de sa santé, de son affectivité, de ses modes relationnels, de ses capacités intellectuelles, voire de sa créativité. Cette éducation prénatale, naturelle, est fondamentale (bien distinguer l’instruction : transmission de savoirs et de savoir-faire, de l’éducation : éveil et développement des potentialités, adaptation au monde).

Dans un langage clair et simple, le présent ouvrage rassemble des connaissances utiles, des témoignages et des suggestions susceptibles de nourrir la créativité des futurs parents. Éducateurs, jeunes, public et décideurs sociaux y trouveront des informations globales qui pourront guider leurs choix. De cette prise de conscience collective dépend en grande partie l’avenir des individus, des couples, des familles et des sociétés.

Marie-Andrée Bertin, directrice honoraire d’école maternelle chargée de la formation des maîtres aux plans départemental et national, avait remarqué des correspondances évidentes entre les problèmes, ou une aptitude particulière, de certains enfants et la façon dont leur mère avait vécu sa grossesse. Dès 1982 en France, elle participe à la fondation de la première Association pour l’Éducation Prénatale, puis en 1991 à celle de l’OMAEP (Organisation Mondiale des Associations pour l’Éducation Prénatale) qui regroupe 19 associations nationales diffusant sur trois continents les nouvelles connaissances sur la vie prénatale.

barre-horizontale

« Pendant un quart de siècle, que ce soit à Pithiviers, à Toronto, à Caracas, à Grenoble, à Athènes, à Rome, à Washington, à Montréal ou à Brighton, j’ai été maintes fois le témoin de l’extraordinaire charisme d’Andrée Bertin. Cela me réjouit d’apprendre que cette pionnière a pris le temps de transmettre par écrit ses connaissances, ses réflexions, son optimisme, son énergie… et sa foi. »

Docteur Michel Odent

barre-horizontale

Tables des matières :

  • Chapitre I – Vous avez dit : éducation prénatale ?

Est-ce une notion nouvelle ? – L’éducation prénatale : un processus naturel. – Comment la comprendre et la vivre au XXI siècle.

  • Chapitre II – Les besoins physiologiques de l’enfant prénatal et de la future mère. Comment y répondre ?

L’alimentation – La respiration – Les rythmes de vie – Les substances toxiques à éviter : alcool, tabac et autres drogues – La lumière et les couleurs en plus.

  • Chapitre III – Le développement et l’activité sensoriels du fœtus. Comment les favoriser ?

Les connaissances actuelles : l’odorat, le goût, le toucher, l’ouïe, le sens de l’équilibre, la vue – Des connaissances aux pratiques professionnelles – Des connaissances à la vie quotidienne des futurs parents.

  • Chapitre IV – Les relations psycho-affectives. Comment les établir, les rendre épanouissantes ?

Les connaissances actuelles – Des connaissances aux pratiques professionnelles – Des connaissances à la vie quotidienne des futurs parents.

  • Chapitre V – L’influence des pensées et des images mentales. Comment les rendre bénéfiques ?

Un jeu – Des témoignages – Par quel vecteur les pensées de la mère sont-elles transmises à l’enfant in utéro ? – L’imagination : faculté créatrice de l’être humain – De l’enfant imaginaire à l’enfant réel – Les futurs parents : « des ingénieurs génétiques ? » – Les neurones-miroirs.

  • Chapitre VI – La conception : un moment clé, où tout se met en place pour le nouvel être humain.

Des témoignages – Des traditions – De nouvelles découvertes – Les enfants dessinent – Se libérer des transmissions transgénérationnelles.

  • Chapitre VII – L’accouchement/naissance. La mère accouche et l’enfant naît : deux façons de vivre, ensemble, un même évènement.

Récit d’une naissance – Les réflexions qu’elle suscite – D’autres choix possibles – Lorsque surviennent des conditions particulières : césarienne, mère non consciente, forceps et ventouses, présentation par le siège, naissance de jumeaux, cordon autour du cou, naissance prématurée.

  • Chapitre VIII – L’après-naissance – L’allaitement.

Une période sensible – Parfois des difficultés surviennent : enfant handicapé – enfant qui décède – I.V.G. – L’allaitement – Le retour à la maison.

  • Chapitre IX – Aider les jeunes à devenir parents.

Devenir parent – Le rôle fondamental des parents – Le rôle complémentaire de l’école – L’amour et la sexualité : une approche différente des garçons et des filles.

  • Chapitre X – L’éducation prénatale naturelle: un espoir pour l’avenir.
  • Annexe – L’éducation prénatale transformatrice. Le rôle des hormones.

barre-horizontale

 

Un commentaire

  1. Je viens de vous trouver sur la web et j’en suis heureuse. Je suis psychologue (du Développement) et psychothérapeute, établie au Chili, je me suis formé comme Educatrice Pre et Perinatal en APPPAH, maintenant je cherche le moyen de partager toutes ces nouvelles connaissances, en montrant le film IN UTERO et par des workshops avecs de jeunes femmes et couples voulant avoir des enfants.
    Je vous prie de me faire savoir comment travailler avec vous, soi en traduisant à l’Espagnol (ma langue maternelle), soi en faisant connaître votre organisation et mission dans mon pays.
    Je vous salue très affectueusement
    Paula Martínez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.